Aricle Montbéliarde : la mixité de la race s’illustre
Des vaches complètes et équilibrées ont été décorées lors du concours national à Rennes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Àl’occasion du concours national, cinquante-huit montbéliardes ont défilé sur le ring du Space à Rennes (Ille-et-Vilaine), le mercredi 14 septembre. La grande gagnante de ce défilé haut en couleur est Beauté, une vache haut-saônoise, élevée au Gaec Gutknecht. Elle a remporté le titre de championne adulte, puis a été décorée de celui de grande championne. Cette vache de onze ans, fille de Micmac, bénéficie d’une excellente conservation, en particulier dans la mamelle. Beauté a d’abord séduit le juge, Phillippe Gros, par la « prestance » de sa démarche. Cette vache, aussi complète en morphologie que remarquable dans son format, a su se démarquer par sa largeur et profondeur de poitrine, ainsi que par la solidité de ses aplombs.
Parmi les jeunes, c’est Istanoise, fille de Brink qui a été récompensée. La championne jeune, venant du Gaec Castanet en Haute-Loire, a également remporté le prix de la meilleure mamelle en première lactation. Le juge a eu un coup de cœur pour Istanoise, « très prometteuse ». Il a en particulier apprécié « l’équilibre de cette vache très complète », illustrant la mixité de la race montbéliarde.
Le prix de la meilleure mamelle adulte est revenu à Géorgie (Gaec de la Brosse Marie - Maine-et-Loire). lslande (Gaec des Bergeronnettes – Isère) a été sacrée meilleure mamelle jeune.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :